Ciné-Goûter de Noël avec l’AEPS

Samedi 22 Décembre 2018 dès 15 h30

PACHAMAMA

Samedi 22 décembre dès 15h30 au Cinéma Océanic :

Confection de décorations de Noël aux couleurs de Pachamama et goûter de Noël avec l’Amicale de l’Ecole Primaire Soulacaise

suivi de la projection du film PACHAMAMA à 16h00. 

Tarif unique : 4,50€

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Les Incas

Les Incas sont une civilisation d’Amérique Latine qui vivait sur les terres de l’actuel Pérou. Terres qui se sont étendues jusqu’à la Colombie, l’Argentine, le Chili, l’Équateur et la Bolivie.  

La capitale de l’empire Inca était Cuzco. Cette ville, construite en forme de puma, a été construite à 3400 mètres d’altitude.  Le corps du puma contenait  

les palais les plus importants, les temples et les bâtiments gouvernementaux, tandis que la forteresse juste en dehors de la ville, connue sous le nom de Sacsayhuamán, formait la tête de l’animal. Mais la ville n’avait pas une forme aussi évidente de puma comme c’est le cas dans le film! Les Incas ont été conquis en 1532 par les Espagnols et la ville de Cuzco en grande partie détruite en 1534. 

La colonisation de l’Amérique 

du Sud par les Espagnols 

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. Ses voyages ont ouvert la voie à de nombreuses expéditions des Espagnols pour conquérir petit à petit l’ensemble de l’Amérique du Sud au cours du 16e siècle. La volonté de ces conquistadors était d’apporter leur religion (le catholicisme) mais aussi de partir à la recherche de précieux métaux soi-disant cachés dans de mystérieuses cités d’or. Nombreux sont revenus les mains vides. Mais généralement, et on peut le voir dans le film, les conquistadors usaient de violence pour voler les indigènes et prendre le pouvoir. Ils ont aussi amené (involontairement ) des virus tels que la grippe qui ont décimé une partie des natifs d’Amérique Latine.

Facebook

Les évènements au précédent programme du Cinéma Océanic