Les évènements au programme du Cinéma Océanic
Connaissance du monde
PETITES ANTILLES, CŒUR BATTANT
de Julie Mauduy et Thierry Trésor
Mercredi 8 janvier 2020 à 15 heures
Amérindiens, colons européens, esclaves africains, commerçants pakistanais et chinois… Au cours des siècles, le peuple multicolore des Petites Antilles s’est nourri des apports successifs de population.
Et la culture créole s’est constituée progressivement. Mais l’identité commune de ceux qui vivent aux Antilles est très liée à la nature, bienveillante ou menaçante, tous doivent composer avec elle. Afin de comprendre le cœur battant de ces îles des Caraïbes, nous sillonnons l’archipel en relatant son histoire dense, intense, jalonnée de ruptures et de combats.
LOLA VERS LA MER
Jeudi 12 janvier 2020 à 21 heures
Un film de Laurent Micheli
Avec Benoit MAGIMEL, Mya BOLLAERS
Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…
Après la projection du film
Débat avec la section de la Ligue des Droits de l’ Homme de St Vivien pointe et Coeur Medoc
Depuis "La vie est un long fleuve tranquille", il a enchainé les films à la vitesse de l'éclair, et est devenu un acteur de premier plan, distingué, notamment par une Palme d'interprétation pour son rôle dans "La pianiste". Benoit Magimel est l'invité d'Augustin Trapenard sur France Inter.
Mister Emma rencontre le réalisateur Laurent Micheli et l'actrice Mya Bollaers pour parler de la sortie du film événement "Lola vers la mer".
Ciné mémoire :
Vendredi 13 janvier2019 à 18 heures
RAGTIME/ 2h35 / VOST
1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime…
Ciné-mémoire est un rendez-vous mensuel avec le cinéma de patrimoine, des copies restaurées et des rétrospectives, en partenariat avec l’ADRC et AFCAE.
La carte des Lundis du Cinéphile est également valable pour les Ciné-Mémoire
Après Taking off (1971), Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) et Hair (1979), Ragtime (1981) est le quatrième film américain de Milos Forman.
Naturalisé depuis quatre ans, il parle ainsi de l’Amérique : « J’ai plaisir à vivre et travailler ici. Tout ce que l’on dit sur l’Amérique est vrai : les choses horribles, comme les plus formidables. Je fais des films sur l’Amérique, mais je n’y ai pas passé ma jeunesse, chose vitale pour écrire des sujets originaux, c’est pourquoi j’adapte des matériaux littéraires ou musicaux quitte à les modifier. Toutes les contradictions de l’Amérique de Ragtime sont encore présentes aujourd’hui : les conflits entre richesse et pauvreté, innocence et corruption, démocratie et racisme.
Ces parallèles avec notre époque ne sont ni forcés, ni conscients. Si Booker T. Washington vous fait penser à Martin Luther King, c’est en fait sa propre philosophie qui s’exprime dans le film. Le conflit entre cet homme, qui prêche la dignité, et Coalhouse, qui se révolte, a toujours existé aux États-Unis et continuera d’exister. »
LOSTFILMS
Samedi 18 janvier à 18 heures
Exposition & musique dans le hall du Cinéma Océanic
avant la projection de
L’ ECUME DES JOURS
Comédie dramatique de
Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh
L'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
En partenariat avec le service culturel de la ville de Soulac, l’association Ecume.doc et la bibliothèque municipale.
Dans le cadre des animations organisées autour
du centenaire de la naissance de Boris Vian.
Séance gratuite
La Perse
Au cœur de l'Iran
de Robert-Emile Canat
Mercredi 29 janvier 2020 à 15 heures
Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité…
9 000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran. De villes impériales en caravansérails, des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, Robert-Émile CANAT nous emmène à la découverte de sites légendaires, de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… de ce peuple dont l’identité et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK