Ciné mémoire :
Vendredi 11 octobre 2020 à 18 heures
THE ELEPHANT MAN/ 2h05/ VOST
Un film de David Lynch
Pour la 1ère fois au cinéma en version restaurée 4K
Londres, 1884. Frederick Treeves, jeune et brillant chirurgien, croise la route de John Merrick, un homme difforme et complètement défiguré devenu phénomène de foire. Il est surnommé « Elephant Man » car sa mère aurait été renversée par un éléphant alors qu’elle était enceinte de lui. Après l’avoir arraché des mains de Bytes, son propriétaire violent, le Dr Treeves le recueille à l’hôpital pour étudier son cas. Alors qu’il pense que son patient n’est pas doté des mêmes capacités intellectuelles que ses congénères, il découvre en John Merrick un homme meurtri, intelligent et doué d’une grande sensibilité…
Drame - États-Unis/Royaume-Uni - 1980 -
« Au-delà de la fresque sociale,
j’ai voulu montrer comment le
personnage réagissait au contact
de différentes situations. Il passe
de l’univers de la pauvreté à
celui de la richesse. Les deux
mondes s’ignorent et se veulent
différents mais leur curiosité vis-à-vis du ‘‘monstre’’ est la même. »
David Lynch
La carte des Lundis du Cinéphile est également valable pour les Ciné-Mémoire
Ciné-mémoire est un rendez-vous mensuel avec le cinéma de patrimoine, des copies restaurées et des rétrospectives, en partenariat avec l’ADRC et AFCAE.
Ciné en Courts
le 27 et 28 septembre au Cinéma Océanic
80 ème édition du festival national de courts-métrages organisé par la FFCV
Avec 74 films en compétition, exceptionnellement à huis clos cette année,
le Festival est devenu au fil du temps une véritable institution qui met à l'honneur le Cinéma indépendant sous toutes ses formes.
Organisé avec le soutien de la municipalité de Soulac-sur-Mer ainsi qu'avec l'aide de l'association des commerçants de la ville
Présentation interactive du festival FFCV 2020
en direct du Cinéma Océanic à Soulac
le samedi 26 septembre à 11h00
Suivez en direct live la remise des prix du concours national de la FFCV
dimanche 27 septembre à 11h00
HONEYLAND
Hatidze est l'une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles pour préserver le fragile équilibre entre l'être humain et la nature.
Un Film Documentaire
De Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
L'histoire d'HONEYLAND commence bien avant que les humains n'occupent cette région montagneuse de Macédoine du Nord, mais notre récit débute avec ses deux dernières habitantes: Hatidze et sa mère Nazife. Tout comme les abeilles ouvrières gui passent leur vie à s'occuper de la reine gui ne quitte pas la ruche, Hatidze a consacré sa propre vie à prendre soin de sa mère, paralysée et aveugle, incapable de quitter sa cabane délabrée. Le film a pour cadre une région surnaturelle, hors du temps, qui n'existe pas sur les cartes, gui n'est pas accessible par les routes habituelles, et gui n'est pourtant qu’à 20 km de la grande ville la plus proche.
L'environnement dans lequel évolue Hatidze est un microcosme qui montre à une échelle plus large comment la nature et l'humanité sont intimement liées, et combien nous risquons de perdre si nous décidons d'ignorer ce lien fondamental.
HONEYLAND,
la femme aux abeilles
Vendredi 2 Octobre 2020 à 18 heures
au Cinéma Océanic
5,50€
Ciné-Rencontre
avec Jean-Marc Kemmerer, apiculteur à Soulac-sur-mer
(Dunes de Miel).
Jean Marc Kemmerer nous fera partager sa passion pour l’apiculture, l’amour d'un terroir, de ses beautés sauvages et des trésors que sa biodiversité préservée nous offre.
Présentation des produits naturels de la ruche et mini exposition sur HONEYLAND.
Dunes de Miel
Villa Neptune, 2 Rue Gallieni,
33780 Soulac-sur-Mer
Dans notre région :
La Rochelle : les bienfaits de la méditation à l'école
Un reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine
Une jeune start-up expérimente depuis deux ans des séances de méditation à l'école dans une cinquantaine de classes de l'agglomération rochelaise...
Depuis le début de l'année scolaire, tous les élèves de l'école élémentaire Félix-Leclerc à Toronto pratiquent la méditation pleine conscience. Le personnel remarque déjà des changements positifs dans le climat scolaire et les relations interpersonnelles.
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK